Chargement

Évènements à venir

Le lobbyisme à Bruxelles / 24 Jan.

Comptoir des idées

Lecture à quatre voix du texte ' Europe Connexion ' d'Alexandra Badea suivie d'un débat sur l'Union Européenne.

Conférence 1851 / 26 Jan.

Conférence

Les cahiers de doléances de la Libération (1944-1945) Quelques semaines après la Libération, le CNR et les comités départementaux de la libération prennent l’initiative de demander aux comités locaux de libération de rédiger des cahiers de doléances afin d’être rassemblés lors de la réunion nationale des comités de libération qui doit se tenir à Paris en décembre 1944. Un deuxième lot de cahiers est rédigé pour les Étais-Généraux de la Renaissance française qui se tiennent le 14 juillet 1945 à Paris. Un grand nombre des cahiers rédigés dans le Var a été heureusement conservé. S’ils reprennent généralement le programme du Conseil national de la Résistance, ils y ajoutent des revendications locales et ce sont donc les aspirations d’au moins une partie des femmes et des hommes de la Résistance qu’ils révèlent. À quels lendemains rêvaient-ils ? C’est ce que cette conférence propose faire découvrir. La conférence sera donnée par Michel Vovelle, fils d’instituteur, originaire de la région de Chartres, Michel Vovelle a enseigné 23 ans à la Faculté des lettres et sciences humaines d’Aix et il y a laissé une empreinte profonde. Avant d’être le grand historien de la Révolution française, il a été un historien de la mort, de la religion et des mentalités de la Provence du XVIIIe siècle. Élu à l’université Paris I Sorbonne en 1982, il a été l’un des maîtres d’œuvre de la commémoration du Bicentenaire de la Révolution. Travailleur infatigable, le nombre d’ouvrages et d’articles qu’il a écrit est considérable.

L'eau bien commun / 28 Jan.

Comptoir des idées

Conférence comprenant un film court de présentation ' L’eau, bien commun '. Georges Olivari, intervenant, directeur de la maison de l’eau à Barjol, axera la conférence-débat sur deux thèmes, le respect des milieux aquatiques et les inondations. Ce choix est en relation avec la loi ' GESTION DES MILIEUX AQUATIQUES et PREVENTION DES INONDATIONS '.

Organisée par Place Publique dans le cadre du Comptoir des Idées.

Représentation théatrale / 02 Fé.

Théâtre

Organisé par ' Les dictionnariens '.



A 18h :

' Comédies tragiques ' de Catherine Anne est un carnet de croquis sur le vif de notre monde contemporain. Sorte de travelling théâtral dans la société française. Grinçant, violent, drôle. La pièce fait tournoyer une trentaine de personnages dans la bataille tragi-comique de l’être humain face à la toute puissance des dieux de notre société : l’argent, la rentabilité, l’ordre…



A 21h :

Le ravissement d’Adèle Un texte de Rémi De Vos

Adèle a disparu. Une adolescente qui s’évapore, ça n’arrive pas tous les jours. Des battues sont organisées, en vain. Au village, les esprits s’échauffent, chacun y va de son hypothèse. Qui ferait un coupable crédible ? La belle mère ? Le simplet du village ? Pourquoi pas un coup des extraterrestres ? Ou le boucher ? L’azote monte à la tête de tous. Ca bouillonne. D’autant plus que l’inspecteur ne semble pas très efficace … On arriverait même à le suspecter si il n’avait pas un alibi solide. Bon, allons-y pour le boucher. ' Boucher, sors si tu es un homme ! ' … Ben oui, un petit lynchage ça crée du lien social. Jusqu’au coup de théâtre final. Théâtre, vous avez dit théâtre ? Oui nous avons dit théâtre et même théâtre jubilatoire.

Local Heroes #41 Class'Eurocks 2019 / 08 Fé.

Concert


' Le tremplin musical réservé aux jeunes groupes de musique de la région PACA est de retour à Toulon ! En presque trois décennies cette belle aventure a vu passer un paquet de groupes dont SOMA, KATHLEENS, HYPHEN HYPHEN, LA METHODE, DELUXE, GANG OF PEAFOWLS…

En 1991, Aix’Qui? a voulu créer un environnement qui soit à l’écoute des pratiques amateurs en favorisant l’émergence de jeunes groupes : ' Class’EuRock ' est né. 29 ans plus tard, Tandem est heureux de contribuer une fois de plus à l’aventure ! Ce tremplin s’inscrit aujourd’hui comme l’une des actions ' jeunes ' les plus importantes de la région PACA, et permet à des groupes de jeunes musiciens amateurs issus de tous milieux, de s’exprimer par le biais de toutes les musiques, dans un environnement professionnel.

Après leur inscription et les sélections Live, les lauréats bénéficieront d’une semaine de résidence, et d’un Live final le 21 juin. A la clé pour les gagnants des premières parties en festival, de concerts en Europe, des journées de studio, des vidéos, des shootings photos…

/// PROGRAMMATION A VENIR

Ciné-Débat : ' Frontières ' / 09 Fé.

Comptoir des idées

Ciné-débat autour du film « Frontières » proposé par Naky Sy Savané présidente de l’association « Union des Femmes du Monde Groupe d’Actions contre les Mutilations (UFM GAM Sud) ».



Deux formules :

Entrée + Repas africain : 10 €

Entrée simple : 6 €